mais de toutes façons cela ne traite pas l'aspect sécurité pour rentrer au port.
Oui, le moteur de secours souvent n'est pas entretenu et ne démarre pas quand on en a besoin; il faudrait s'astreindre à l'utiliser à chaque sortie pour quitter le port, ou sortir de la bande des 300 mètres......
En cas de panne en mer, il vaut mieux avoir une assurance qui couvre les frais de remorquage, c'est la solution la plus logique si cela arrive, sauf à avoir un bateau à proximité prêt à vous prendre en remorque...ce qui n'est pas gagné.....
La bimotorisation est une solution aussi, mais pour qu'elle soit efficace, il faut que tout soit en double, non seulement le moteur, mais les circuits d'alimentation d'essence et électriques, bon nombre de panne venant d'un problème de carburant ou d'électricité...
Et très peu de bateaux sont équipés de 2 réservoirs....
A noter aussi la disparition de la "ficelle" sur le volant moteur pour démarrer en cas de panne de batterie.....Cela m'avait bien dépanné une nuit de décembre en semaine alors que j'étais à la pêche aux calamars et tout seul sur l'eau....